Moroccan Diaspora Outraged: Soaring Travel Costs Threaten Summer Homecoming Tradition

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénoncent la cherté des prix des billets d’avion et de bateau en cette période où ils sont nombreux à rentrer au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba.
"La hausse des prix des billets de bateau et d’avion durant l’été de chaque année constitue un lourd fardeau pour les familles souhaitant se rendre sur le territoire national", déplore Mustapha, membre de la communauté marocaine en Italie, dans une déclaration à Hespress. À l’en croire, le coût des traversées maritimes connaît également des augmentations notables, notamment durant les mois de juillet et août, "où les chefs de famille se retrouvent dans l’obligation de payer jusqu’à 3 000 euros pour un aller-retour, à titre d’exemple".
Un autre Marocain résidant à Düsseldorf, fait le même constat. "La diaspora marocaine ici n’a personne pour défendre ses intérêts face à la hausse des frais de déplacement durant l’été, toutes les compagnies aériennes augmentant les prix des billets, y compris Royal Air Maroc", abonde-t-il, précisant que certains MRE ont réservé leurs billets plusieurs mois à l’avance, dans l’espoir de profiter de certaines réductions. "Ces hausses ont un impact sur les liens entre les migrants et leur pays d’origine", a-t-il souligné.
Face à cette situation, "certains préfèrent désormais reporter leurs vacances à l’automne ou à l’hiver ; d’autres optent pour des destinations moins chères, comme la Turquie ou l’Égypte, pour passer leurs vacances d’été", a-t-il ajouté. "La diaspora marocaine qui voyage par avion ou par bateau depuis les ports espagnols ou celui de Sète en France souffre énormément durant ses trajets, en raison de la durée de ces derniers et de la cherté des billets", dira pour sa part Fatima, une Marocaine résidant en France.
Elle explique : "par le passé, une famille pouvait se rendre au Maroc pour environ 2 000 euros, mais ces tarifs ne sont plus proposés aujourd’hui par les compagnies maritimes en particulier ; il en va de même pour les compagnies aériennes".
"cette réalité ne sert en rien la communauté marocaine en Allemagne, étant donné que l’avion reste le seul moyen de transport raisonnable pour elle, du fait de l’éloignement géographique par rapport aux ports de départ". Elle appelle à "encourager les Marocains à visiter leur pays d’origine, en luttant fermement contre l’envolée excessive des prix durant cette période spécifique". Ce dernier estime que "le gouvernement, de son côté, ne réagit pas convenablement à ce type de dossiers, bien que le ministère du Tourisme, par exemple, compte les Marocains de retour au pays parmi le total des touristes chaque année".
Et de déplorer : "Royal Air Maroc, en tant que transporteur aérien, ne propose pas de billets à des prix abordables durant cette période ; elle ajuste automatiquement ses tarifs à la demande existante".
Related Articles
-
State Pays 363.7 Million Dirhams in Land Acquisitions: 347 Beneficiaries Compensated
15 July 2025
-
Morocco’s Small Business Crisis: Bankruptcies Triple as 40,000 Firms Face Collapse
15 July 2025
-
Moroccan Tax Authorities Launch Crackdown on ’Ghost Companies’ in Major Cities
15 July 2025
-
Moroccan Meat Crisis: Prices Soar as Demand Plummets, Local Producers Struggle
14 July 2025
-
Moroccan-French Investor Arrested: Hidden Camera Scandal Rocks Marrakech Airbnb
13 July 2025