Israel and Morocco Eye Free Trade Deal to Boost Electric Vehicle Exports

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.
Shai Cohen, l’ancien chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, annonçait en juin le souhait de son pays de signer un accord de libre-échange avec le Maroc sur cette question, espérant des exportations de « plus d’un milliard de dollars dans les trois prochaines années » via le port de Tanger Med.
Selon le journal économique israélien Globes, Itzik Wetz, directeur de Carso Motors, et Avi Kenneth, vice-président de la Chambre de commerce israélienne, ont échangé en mai avec le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et de hauts responsables de Renault Maroc sur « la stimulation de l’exportation de voitures produites au Maroc vers Israël ».
Le groupe Renault a annoncé en mars son intention de produire dans son usine au Maroc une nouvelle voiture hybride, laquelle sera exportée en Israël dès l’année prochaine. De même, le groupe Stellantis a annoncé la production au Maroc d’environ 400 000 voitures par an. Il envisage également de produire des voitures électriques de type Fiat Topolino qui seront exportées en Israël.
Related Articles
-
Casablanca Beach Town Bans Jet Skis After Tragic Accident Injures 4-Year-Old
23 July 2025
-
UK Accused of ’Justice Outsourcing’ in Securitas Heist Case: MMA Fighter’s Conviction Sparks Controversy
23 July 2025
-
Morocco’s Ambitious 105km Guercif-Nador Motorway: Reshaping the Oriental Region’s Future
22 July 2025
-
Gold Price Drop Sparks Wedding Season Boom for Moroccan Jewelers
22 July 2025
-
Taxi Fare Scandal: Tangier Consumers Fight Back Against Illegal Price Hikes
22 July 2025