Ryanair Goes Paperless: Digital Boarding Passes Mandatory by 2025, Saving 300 Tons of Paper

Alors que la low cost irlandaise Ryanair propose les cartes d’embarquement digitales, le Maroc hésite à franchir le pas.
À compter du 3 novembre 2025, tous les passagers de Ryanair n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. La low-cost irlandaise impose les cartes d’embarquement digitales. Ce passage aux cartes d’embarquement 100 % dématérialisées à partir de novembre 2025 nous permettra d’offrir une expérience de voyage optimisée, et simplifiée via l’application myRyanair notamment durant notre programme hivernal, une période moins chargée. « Cette transition sera particulièrement utile en cas de perturbations, car elle permettra aux passagers de recevoir des mises à jour en temps réel directement depuis notre centre de contrôle des opérations, d’accéder à des alternatives de vols, ainsi qu’à des solutions de transfert ou d’hébergement si nécessaire », avait détaillé Dara Brady, Chief Marketing Officer de Ryanair.
Selon Ryanair, ce changement devrait permettre d’économiser 300 tonnes de papier, même si 90 % des passagers se présentent déjà avec leurs pass sur leur smartphone, fait savoir THE SUN. La low cost irlandaise offre la possibilité aux voyageurs se trouvant dans l’impossibilité d’accéder à leur carte numérique, notamment faute de téléphone portable ou de batterie, de se présenter directement au comptoir de la compagnie à l’aéroport afin d’y recevoir une carte d’embarquement. « Vous pouvez demander à un proche de télécharger la carte pour vous, ou bien vous présenter à l’un de nos comptoirs où un agent vous la remettra », a précisé un porte-parole. Dans ce cas, des frais seraient-ils imposés aux passagers ? Jusque-là, les passagers arrivant sans carte d’embarquement doivent payer une pénalité de 20 livres sterling, tandis que ceux qui n’auraient pas procédé à l’enregistrement en ligne se voient infliger une pénalité de 55 livres.
D’autres compagnies aériennes sont la même dynamique. EasyJet accepte les cartes d’embarquement numériques et physiques et n’a pas, pour le moment, annoncé son intention d’interdire les cartes imprimées. Les passagers peuvent arriver à l’aéroport avec leurs cartes d’embarquement déjà imprimées ou les faire imprimer au comptoir d’enregistrement. Contrairement à Ryanair, EasyJet ne facture pas de frais pour ce service. Jet2 qui propose des vols au départ de la Turquie et du Maroc autorise aussi les cartes d’embarquement mobiles et physiques. La compagnie aérienne low-cost Wizz Air accepte également les cartes imprimées et numériques. La compagnie aide le passager qui n’est pas en mesure d’imprimer lui-même sa carte d’embarquement à l’obtenir au comptoir d’enregistrement contre 40 € (environ 35 £).
Pendant ce temps, les cartes imprimées restent obligatoires dans les aéroports marocains : Agadir, Essaouira, Marrakech, Rabat Salé. Les passagers quittant le territoire marocain doivent présenter une carte d’embarquement imprimée, car les formats numériques sont systématiquement refusés.
Related Articles
-
Taghazout: Morocco’s Hidden Gem Transforms from Surfer’s Paradise to Eco-Chic Resort Destination
30 August 2025
-
Indian Textile Giants Shift Production to Africa as US Tariffs Threaten $90 Billion Export Industry
30 August 2025
-
Royal Air Maroc Soars: Massive Fleet Expansion Targets 200 Aircraft for World Cup 2030
29 August 2025
-
Blonde Tourist’s Nightmare: Harassment and Culture Shock in Morocco’s Streets
29 August 2025
-
Ryanair Slashes 1 Million Spanish Seats, Shifts Focus to Morocco and Italy Amid Airport Tax Hike
29 August 2025